Service facile et pro

Créer un site web design

J.L.Numismatique

Membre du Cercle Numismatique de Dombasle sur Meurthe

MON HISTOIRE

    J'avais 7 ans quand, en classe de CE1, mon correspondant venu du Canada, m'offrit un coffret officiel rassemblant les monnaies de 1 cent au 1 dollar émis en 1983. Un cadeau original !!! ( merci à toi, j'ai oublié ton prénom mais je n'ai pas oublié tes Push-Up !.... )

Chaque occasion était bonne pour moi de faire admirer à mes amis, ma famille, ce bel écrin qui à mes yeux constituait un trésor.

Mes proches m'encouragèrent en m'offrant leurs monnaies acquises lors de voyages, ou retrouvées dans leurs fonds de tiroirs.

Au fil du temps, auprès des copains, je me séparais de mes pin's, mes cartes de joueurs de basket et autres jouets en échange de quelques monnaies.

    Vers l'âge de 15 ans, je me rendais chez mes grands-parents pour boire un bol de café au lait et manger des gâteaux. Mon grand père fut étonné de constater à quel point ce virus venu du froid canadien avait envahi mon corps et mon esprit ! Quelle maladie incurable ! Il a amené sur la table du salon une boite ancienne ! Quel émerveillement quand il ouvrit cette boite qui contenait une bonne centaine de monnaies et quelques billets !!!

J'avais sur moi l'incontournable manuel du numismate : le Gadoury. Il me dit : " Regarde dans ton bouquin si ça vaut quelque chose ce qu'il y a dans cette boite ? "  Je n'étais pas un expert mais je pris le temps avec lui d'évaluer chaque monnaie et après plusieurs heures de recherche, il me dit d'un air stupéfait : " ça vaut tout ça " ! Immédiatement, il prit la décision de m'offrir, dans son intégralité, le contenu de sa boite ! Un moment inoubliable... ( merci papi....)

     Au lycée, à 17 ans, j'étais un peu fou fou, je ne me laissai pas marcher sur les pieds. Je me souviens de Jean François  qui, ce matin là,  me bouscula en cours de sport. Il l'avait fait exprès ! Moi même je ne fis pas semblant de lui rendre la monnaie de sa pièce !!! Il fut surpris de ma réaction. Après le cours il était venu me parler pour s'excuser. On passa l'éponge sur cet événement. On discuta le temps de la récréation et je réussi à lui parler de ma passion pour les monnaies. Quelle fut pas ma surprise quand le lendemain il me fit don d'un sachet plastique dont le contenu était fort sympatique ... je vous laisse devinez ! Une cinquantaine de monnaies anciennes ! Sympa ! Histoire d'enterrer la hache de guerre ! ( merci Jean Francois....)

Une amie de la classe qui collectionnait les monnaies de 1 franc m'a revendu une 1 franc 1984 pour la somme vertigineuse de 2 francs  !!! Vous comprendrez l'affaire , je n'en dirai pas plus ... ( merci Nathalie....)

     Cette même année, c'est à noël, que mes parents m'avaient offert quelques monnaies achetées chez un brocanteur dans la Meuse ( merci à vous....)

Mon petit frère qui n'avait que 14 ans m'en avaient offert également ... comment a t-il fait ? Je compris qu'il avait commis un petit larcin !!! Je crois les avoir gardées tout de même, je laisse planer le doute ! ( merci frangin... petit malin ! Ne recommence plus , c'est pas bien ! )

     Vers la fin du lycée, une autre amie, plus intime, m'offrit mon premier coffret de monnaies françaises, celui de l'année 2001 ! ( je ne citerai pas ton prénom mais je te remercie quand même ! .... )

    Après le lycée est venu la Fac, je ne m'y suis pas vraiment attardé ! Je débutais un job de vendeur. C'était le début de la monnaie unique : l'euro. Je me souviens de ce moment où une collègue me dit : " Hey Jojo j'ai une pièce de 2 euros Monaco, c'est une rare , non ? " Je lui répondit que oui mais cela ne l'a pas empêchée de me l'offrir non pas gracieusement mais en échange d'une autre 2 euros que j'ai du remettre dans la caisse !!!! ( merci Audrey....)

    Un an après, je décidai de reprendre mes études et entama un BTS. J'ai rencontré des gens vraiment sympas, une belle époque, de bons souvenirs... une jeune fille que j'apprécie beaucoup m'a donné une monnaie de 1 franc 1902 ....( merci Hélène....)

    Deux années après, je repris la voie du travail. Après plusieurs essais dans divers point de vente, me voici de nouveau dans cette même boutique où j'avais travaillé avant de reprendre mes études. 

Et peu avant noêl 2008, un client de la boutique, pour me remercier des conseils que je peux lui donner, m'a donné une dizaine de monnaies en argent... je lui est offert un livre en échange ! ( merci M. B.   ...) 

Depuis 2011, c'est les montagnes russes au niveau professionnel, je crois que je me cherche toujours...

    Aujourd'hui j' ai 34 ans, ma passion est toujours intacte. Je remercie tous ceux qui de près où de loin ont contribué et / ou continuent à partager ma passion qu'est la numismatique. 

 

NB : La numismatique, c'est mon histoire, ton histoire, notre histoire......

 

NB : Je ne suis pas professionnel, je privilégie les échanges entre collectionneurs mais je peux consentir à vendre les monnaies que vous retrouverez dans la rubrique " Echange et Vente ", j'achète des monnaies pour ma collection personnelle. 

 

 

Dernière mise à jour, mai 2014 ....merci de votre visite.